• Unité d'habitation Le Corbusier


    La Cité Radieuse est la 1ère commande qui fut confiée à l'architecte Suisse Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, par l'Etat Français. L'immeuble a été construit juste après la seconde guerre mondiale, afin de reloger les habitants des quartiers détruits de Marseille.

    On accède aux logements par des "rues en l'air". L'une de ces rues comporte des commerces (aujourd'hui des cabinets d'Architecte et une Supérette), ainsi qu'un hôtel. Il y a aussi une école maternelle.

    Le toit-terrasse de l'Unité abrite une crêche, une salle de sport, ainsi qu'un théatre en plein air.

    Le Modulor est un outil de mesure issu de la taille humaine : Un homme, le bras levé, fournit par sa mesure 3 espaces qui engendrent une série de section d'or : le pied, le plexus solaire, la tête, l'extrémité des doigts main levée. La Cité Radieuse constitue la 1ère utilisation d'importance du Modulor.

    A lire :
    Le Corbusier (Jean-Louis Cohen) Editions Taschen.
    Le Corbusier - Ville de Marseille - Atelier du Patrimoine.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2005 à 19:28
    COMMERCE
    BONJOUR, SACHEZ QU'IL Y A EGALEMENT DEPUIS BIENTOT 3 ANS UNE LIBRAIRIE-GALERIE SPECIALISEE EN ARCHITECTURE QUI A OUVERT DANS CETTE 3EME RUE COMMERCANTE... OU LES COMMERCES ONT PLUTOT EU JUSQUE LA TENDANCE A FERMER !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :