• votre commentaire


  • votre commentaire

  • Pourquoi le thème de l'arbre ?

    Au début, pour avoir un but précis, explorer un sujet dans sa totalité. En extraire la "substantifique moëlle". Par la photographie bien sûr, mais pas seulement. D'autres supports étaient envisagés : sculpture, vidéo, son - le vent dans les feuilles, le chant des oiseaux.

    Deux années plus tard, je pense avoir fait le tour côté photo : racines, feuilles, troncs, dessus, dessous, contre-champ, contre-plongée, loin ou proche, l'arbre ne possède plus l'attirance première de la nouveauté. Certains media ont été négligés, par manque de temps et/ou de moyens. D'autres ont donné quelques résultats.

    Et puis, le fait de me contraindre ainsi, a bridé en quelque sorte mon inspiration. Je ne voulais pas être enfermé, alors je suis parti, et puis je suis revenu, le fait de m'éloigner me faisait prendre du champ et trouver d'autres sources. Le temps faisait son travail.

    Oui, mais pourquoi l'arbre ??

    Avant l'arbre Nature, il y a eu l'arbre généalogique, moins naturel mais légitime. C'était construire un arbre à l'envers, partir de la feuille pour trouver ses racines. Puisque les branches existaient, quelque part, il suffisait de les assembler. Comme une sculpture, un puzzle.

    Arbre, tutélaire figure de notre Moi enfoui.

    Carpe Diem.






    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique